top case scooter

Comment choisir un top case pour sa moto

Pour transporter du matériel en moto plus ou moins lourd, notamment lors de longs trajets, le top case est un outil très pratique. Cependant, avoir un top case à l’arrière de votre moto peut avoir des incidences lors de votre conduite, c’est pourquoi il est important de connaitre quelques informations de base avant de l’installer. 

Qu’est ce qu’un top case ? 

Le top case est une petite valise qui se fixe à l’arrière d’une moto, afin de pouvoir transporter votre équipement, diverses affaires, ou encore votre casque plus facilement. Cet équipement pour votre véhicule se fixe à l’aide d’un support, pour une contenance allant de 20 à 50 litres. Se déclinant en plusieurs modèles, les différents supports pour top case permettent une bonne fixation pour ne pas que vos effets s’envolent lors d’une accélération notamment. 

Une fois installé, il est important de ne pas charger votre top case trop lourdement, sans quoi vous risquez de l’abîmer. Dans des cas plus extrêmes, vous pouvez même fendre le berceau arrière du cadre. Pour ce qui est du prix, il est assez variable en fonction du modèle de top case que vous choisirez. De manière générale, vous devrez compter environ 50 euros pour une entrée de gamme, puis, les prix peuvent monter jusqu’à plus de 200 euros pour les plus sophistiqués. 

Les avantages et inconvénients d’un top case

Il existe plusieurs avantages et inconvénients à connaître avant d’installer un top case sur votre véhicule. Le principal avantage est bien sûr de pouvoir transporter des charges supplémentaires sur votre moto, notamment des vêtements, ou tout simplement de ranger votre casque une fois arrivé à destination. Cependant, bien que les constructeurs tentent de faire au mieux pour assurer un confort de conduite avec un top case, il ne faut pas oublier que cet équipement ajoute un poids supplémentaire plus ou moins important quand il est rempli, ce qui peut influer sur votre conduite. C’est pourquoi il est conseillé de choisir le plus petit top case selon vos besoins dans un premier temps pour vous habituer, puis d’en changer pour un plus gros par la suite. 

Comment choisir son top case ? 

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir votre top case, dont le principal est bien sûr la sécurité. Pour cela, vous devez en choisir un qui vous permet une bonne visibilité de la route, notamment la nuit, grâce à des réflecteurs ou des feux. Ensuite, définissez la capacité que vous souhaitez avoir, mais aussi qui correspond au poids de charge maximale que peut supporter votre moto, tout en prenant en compte l’incidence que le top case pourra avoir sur votre conduite. Lors du choix de cet équipement, il est aussi important de vérifier son étanchéité, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec des affaires mouillées dès qu’il y a une averse. Pour bien protéger vos affaires de la pluie, préférez un coffre à joint en caoutchouc, qu’il faudra régulièrement entretenir avec du silicone pour préserver son étanchéité. Pour ce qui est du style, qui a tout autant d’importance que les critères vus précédemment, il est préférable de choisir un top case dont l’esthétique s’harmonie avec votre moto en terme de couleur et à la forme aérodynamique pour une meilleure tenue sur la route.

Si tu aimes, tu partages !