Jean pour homme

Le jean, l’indispensable !

S’il est bien une pièce incontournable de la mode masculine c’est bien le jean. Ce pantalon a résister à toutes les modes et à toutes les tendances vestimentaires en s’adaptant et se déclinant sans jamais disparaître.

L’indispensable du dressing masculin

A l’instar de la petite robe noire dans le dressing féminin, le jean (ou jean’s) est à retrouver dans tous les placards et armoires masculines, avec la classique chemise blanche. Et mieux encore, grâce à la multiplication des formes, des couleurs et des coupes, ce ne sont plus un ou deux jeans que l’on va retrouver mais plutôt de véritables piles qui se déclinent.

Il est d’ailleurs assez difficile de suivre la tendance en matière de jean.
Comme si l’éternel retour à la fameuse coupe droit du Levis 501 et la couleur brute qui l’accompagne, finissait toujours par tout balayer et réinstaller le modèle iconique comme « must have » indispensable.

Pourtant, ces dernières années, les coupes ont énormément varié, n’épargnant pas les morphologies non filiformes.
La fameuse coupe slim, le skinny ou pire le super skinny fit slim ont imposé l’ajout d’elastane dans la toile de jean afin de pouvoir espérer plier les genoux sans risquer la rupture totale des ligaments croisés. Ok j’exagère un peu mais vous conviendrait avec moi, qu’encore une fois, la mode avait céder au stylisme loin de tout confort.
Et que dire des morphologies non adaptées qui venaient de passer par les tailles basses, puis les slim…

Le jean s’adapte à tous les styles

Comme toujours, les excès amènent ensuite des modèles intermédiaires, reprenant les codes des anciens modèles en les modernisant.
Le fameux style Casual Chic dont nous vous parlons souvent ici a fait du jean brut slim un de ces élément de base, légèrement retroussé. Aujourd’hui, ce sont plutôt des modèles type Levis 511 qui viennent prendre cette place dans la panoplie branchée, décontractée et habillée du « Casual », proposant une coupe dite « ajustée » comme le confirme le site spécialiste www.jean-station.fr .
Le grand retour du jean se fait aussi par le street wear et les looks de la rue. La aussi, on revient bien souvent aux basses du jean délavé, parfois troué, mais enfin un peu plus large et permettant à nouveau de faire du skate libre de ses mouvements.

Le Jean en voit de toutes les couleurs…ou presque.

Pendant quelques années, le Chino est venu réellement concurrencer le jean dans la mode masculine. La couple décontractée mais plutôt ajustée permettait de conserver ce type de pantalons aussi bien dans un univers professionnel que pour la vie de tous les jours. Les Chino avec poches Cargo ont aussi connu une gloire fulgurante….mais éphémère.
Toutefois, cela a montré aux amateurs de jean des palettes de couleurs nouvelles. Ainsi sont apparus des couleurs de plus en plus originales sur des toiles de jean aux formes classiques.
En plus des différents tons de bleus, le noir est un classique dans l’univers du jean, rejoint depuis quelques saisons par des différents tons de gris, le tout accompagné du retour de quelques couleurs comme le grenat ( aaahhh la bonne époque du punk) le vert plutôt sombre etc…

Le jean, classique ou tendance ?

Pourtant, je vous entends déjà, vous puriste du jean. Celui ci doit être bleu brut ou délavé, de forme plutôt droite ( on dit straight) et ajusté.
Et c’est bien grâce à cela que l’on voit que l’on a à faire à une pièce iconique de la garde robe masculine : quand il peut y avoir conflit de générations sur un produit !
Le Jean est donc LA pièce masculine par excellence.
Pour autant il est important pour les férus de mode et de tendance de conserver un oeil sur les tendances féminines en terme de coupe. Car bien souvent on retrouve une connexion entre les deux sexes en terme de port du jean. La mode féminine a d’ailleurs été pendant quelques saisons de porter un jean « boy friend », témoignant bien de l’universalité du jean.

Si on s’en réfère donc aux dernières tendances proposées sur ce site féminin, l’opposition entre les classiques et les branchés n’est pas prête de s’achever !

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.