Entretenir sa barbe

Guide pour bien choisir son huile pour barbe

Porter la barbe n’est plus une mode, c’est devenu un vrai style de vie. Et pour en prendre soin il existe de nombreux produits spécifiques aux barbes. Parmi tous ces soins, l’huile pour barbe est certainement celle qui est la plus utilisée par les barbus. 

Cependant, étant donné la multitude d’huiles présentes sur le marché, il peut être compliqué de choisir le produit qui correspond à la fois à sa pilosité, aux effets recherchés pour son poil et à son budget. 

Dans cet article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’huile à barbe et nous vous aidons à choisir le produit qui vous correspond.

A quoi sert l’huile pour barbe ? 

L’huile pour barbe est le produit incontournable utilisé par la grande majorité des barbus et c’est tout à fait normal. 
Sa simplicité d’utilisation et les bienfaits que chaque huile apporte à la barbe en font un produit phare des soins pour barbus. 

En effet, les huiles pour barbe de qualité procurent une hydratation intense aux poils et à la peau du visage, permettent de fortifier le poil et possèdent des parfums aussi surprenants qu’envoûtants.

Il vous faudra donc choisir votre huile à barbe en fonction des parfums que vous aimez mais pas que ! En fonction de votre pilosité et du style de barbe que vous souhaitez porter, il conviendra de choisir une huile plutôt qu’une autre.  

La composition des huiles pour barbes

Pour bien choisir son huile à barbe, il est essentiel de savoir de quoi sont faites la plupart de ces soins. En principe, ces produits sont composés d’une ou plusieurs huiles organiques mélangées à une ou plusieurs huiles essentielles. 

Huile essentielle pour entretenir sa barbe

Il faut savoir que chacune des huiles organiques utilisées pour fabriquer ces soins possède des vertus particulières.

Quelle huile organique pour quel effet ? 

Voici un petit tour d’horizon des bienfaits que peut apporter chaque huile organique : 

  • Huile de ricin : elle favorise la pousse du poil, le fortifie et l’épaissit ce qui en fait un allié idéal pour les lutter contre les trous dans la barbe
  • Huile de jojoba : c’est un boost d’hydratation qui apporte également une brillance aux poils et permet de les protéger des agressions extérieures comme la pollution
  • Huile de pépin de raisin : ses vertus réparatrices et nourrissante sont idéales pour les barbes qui ont tendance à être rêches et sauvages
  • Huile d’argan : très hydratante et nourrissante, elle apporte brillance et douceur aux poils ainsi qu’à la peau du visage
  • Huile d’amande : elle est idéale pour les peaux sensibles à tendance atopique et permet également d’hydrater la barbe

En combinant ces différentes huiles, les fabricants de produits pour barbus comme, Oil Can Grooming, l’Atelier Shelter ou Noberu cumulent leurs propriétés afin de réaliser des cocktails aux multiples vertus. 

Et pour les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles apportent quelques bienfaits supplémentaires mais ce sont surtout pour leurs parfums qu’elles sont ajoutées à ces produits de soin. 
Si vous préférez les parfums épicés, choisissez un produit qui contient des huiles essentielles de cannelle, de girofle et de poivre. 
Au contraire, si vous préférez les parfums floraux ou fruités, privilégiez un produit à base d’huile essentielle de violette, d’ylang-ylang ou d’agrumes.  

Quel prix pour une huile à barbe ? 

Il existe des huiles pour barbes à tous les prix. Seulement, ce n’est pas votre budget qui doit guider votre achat mais plutôt ce que vous souhaitez que ce produit vous apporte. 
Sachez que pour acquérir une huile de bonne qualité, il faudra débourser environ 30€ 50ml.

Cela peut paraître cher mais étant donné que ces produits sont très concentrés, quelques gouttes suffisent à chaque utilisation. Ce cocktail hydratant peut ainsi vous durer plusieurs mois. 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir une huile à barbe qui correspond à votre pilosité, il ne vous reste plus qu’à trouver le produit qui comblera toutes vos attentes. 

Et si jamais vous peinez à vous décider, demandez conseil à votre barbier. Il saura à coup sûr vous orienter vers le produit qui vous convient.

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.