Comment porter une chemise blanche

Comment porter une chemise blanche ?

La chemise blanche fait partie des classiques du vestiaire masculin. Celle-ci séduit par son symbole d’élégance intemporelle. Loin d’être un basique ennuyeux qui rend service deux à trois fois par an (rendez-vous avec le maire, entretien d’embauche, etc.), elle est un véritable atout de mode qui a un réel pouvoir de style. Mais pour passer d’un look conventionnel à un autre plus pointu, encore faut-il savoir porter la chemise blanche. Le point sur la question.

Porter une chemise blanche : le choix du modèle et de la combinaison

Il existe mille et une associations possibles pour porter la chemise blanche. La question est de trouver les autres bons composants selon les saisons (mais pas que). La meilleure des combinaisons reste le jean et la chemise. Brut ou délavé, droit ou de taille haute, plus slim que moderne, tous les modèles de jean peuvent convenir. Cet ensemble plutôt casual se peaufine avec des accessoires tels qu’une belle ceinture, un chapeau, etc. Autre détail facile qui apporte tout de suite la touche mode à la tenue : oser fermer sa chemise blanche jusqu’en haut, col compris. C’est idéalement plus chic.

Il est également possible de jouer sur les tailles et les matières selon les envies. Et pour bousculer les classiques, porter la chemise avec un blouson rock ou un blouson cuir permet d’encanailler la pièce pour ensuite la rehausser au rang de hit fashion

Pour obtenir une belle pièce confortable et utile sur le long terme, il faut choisir une matière de qualité :

  • pour l’été et pour l’hiver, le coton s’avère très pratique
  • la soie, outre le fait de convenir pour les deux saisons, possède d’autres atouts : le confort, la solidité et la résistance
  • le lin, à privilégier pour l’été

À noter qu’une chemise blanche peut également être un mélange de coton, de lin ou de soie. Cette association confère un aspect bien spécifique. Pour de précieuses indications sur le choix de vos vêtements en différentes saisons, visitez le site Mister Goodman.

Rentrée ou sortie ?

La question sur la manière de porter la chemise blanche divise. Rentrée ou sortie ? Les modèles qui se destinent à être rentrés sont coupés de manière à ce qu’ils soient adaptés aux costumes (ne ressortent pas facilement au cours de la journée). L’effet bouffant de leur bas liquette rentre sans grande difficulté à l’intérieur du pantalon (grâce à l’excédent de tissus retirés sur les côtés). En revanche, les chemises blanches pour hommes qui se portent en sortie disposent d’un bas droit avec la taille devant et derrière. Comme elles s’arrêtent juste sous la ceinture, le côté casual de la tenue est au rendez-vous.

Dans le prêt-à-porter masculin, il existe deux types de coupes de chemises blanches : la coupe droite et la coupe ajustée. La première, plus traditionnelle, est très appréciée de la plupart des fabricants. Elle privilégie le côté confort au détriment de l’esthétique ; l’effet parachute est has been. En ce qui concerne la deuxième, il s’agit d’un modèle plus moderne qui s’est imposé depuis quelques années. Cette coupe met en valeur le buste masculin (dans le but d’affiner sa silhouette). Les modèles concernés font souvent la mention « regular fit » pour « coupe droite ajustée ». 

Comprendre la différence entre ces deux types de coupe permet  de trouver la chemise adaptée à sa morphologie. Plusieurs plateformes en ligne proposent actuellement un algorithme puissant qui calcule automatiquement la longueur pour adapter une chemise blanche avec un look business ou décontracté. Les données requises : la taille de la personne et la longueur de la chemise.

Comment porter une chemise blanche

Chemise blanche pour le « Friday wear »

Le Friday wear  est un vêtement qui se porte généralement lors du « casual day » (« le jour décontracté » littéralement). Devenu une pratique récente dans de nombreuses entreprises, ce dress code est à adopter traditionnellement le vendredi. Il offre la possibilité aux salariés de faire tomber le costume et la cravate  pour un look plus casual business.

La chemise blanche convient pour le Friday wear. Pour conserver le côté chic qui viendra casser l’aspect décontracté du jean, il faut penser à apporter une veste et enfiler le denim (que les amateurs de jean apprécieront très certainement). La combinaison ne déçoit jamais.L’essentiel pour porter une chemise blanche pour le « Friday wear » repose surtout dans le choix des matières. Une mauvaise qualité de jean ou encore une simple chemise peuvent tout à fait refléter un style différent. Pour garder le côté chic, il faut miser sur un jean brut combiné avec une chemise classique en popeline blanche Col semi-cutaway. Pour ceux qui préfèrent les looks plus « casual-chic », le chino sera le meilleur atout. Celui-ci permet de rester à la fois chic et élégant avec n’importe quelle chemise blanche. Cette dernière se portera bien évidemment rentrée dans le pantalon pour la touche élégante.

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *