Le Jean, cet incontournable de la mode masculine

Parmi les incontournables de la mode homme, on retrouve bien entendu le « Jean ». Tous les hommes en ont au moins un dans leurs placards, et si ce n’est pas votre cas, foncez dans la boutique la plus proche pour en acheter un ! Lisez notre article pour découvrir un peu plus d’informations sur cette pièce maîtresse de votre garde-robe, messieurs.

Petite histoire du Jean

Le jean a été créé au début du 19ème siècle, il est donc présent dans nos armoires depuis plus de 200 ans. Si plusieurs histoires existent quant à son origine exacte, mais sachez que le denim (tissu du jean) vient du terme « Tissu de Nîmes ». Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, les américains Levi Strauss (marque que vous connaissez sûrement) et Jacob Devis ont proposé ce tissu aux mineurs, afin que ces derniers puissent être équipés avec des pantalons qui ne se déchirent pas. Ainsi, le jean n’est pas purement américain comme certains ont tendance à le croire, la touche française est bien présente !

Le jean, un basique indispensable

Dans vos armoires, il est important d’avoir des vêtements que l’on pourrait appeler des « basiques ». Ces derniers peuvent se porter en toutes occasions, et ce très facilement. Le jean fait partie de ces basiques à avoir obligatoirement chez soi. Bien entendu, le basique indispensable est le classique jean « brut » de bonne qualité.

Une fois celui-ci acquis, vous pourrez vous tourner vers d’autres coupes et couleurs.

Pour pouvoir porter le jean en toute circonstance, il faudra compléter votre tenue avec le haut et les chaussures adéquates.

Vous prévoyez de mettre votre jean au bureau ? Pour éviter que votre patron vous regarde d’un mauvais œil, mettez une chemise, et même une veste de costume, avec les chaussures qui vont avec.

Vous avez prévu un dîner décontracté entre amis ? Un polo bien ajusté et hop le tour est joué.

Le jean se décline vraiment en toute circonstance !

Choisir son jean

Toutefois, vous avez pu le constater dans les boutiques de mode, les jeans se déclinent en mille et une coupe, et mille et une couleur. Nous vous donnons donc quelques astuces pour trouver celui qui vous correspondra le mieux (et pourquoi pas même plusieurs).

Chaque coupe de jean est conçue pour s’adapter à une silhouette. Il existe donc cinq coupes de jean différentes, bien que vous puissiez trouver d’autres déclinaisons spécifiques à certaines marques.

Les différentes coupes de jeans

Tout d’abord la coupe « Bootcut ». Cette dernière se reconnaît assez facilement grâce à une finition de type « patte d’éléphant » (bien que moins évasée que ces fameux pantalons des années 70). Elle est conseillée aux hommes de grande stature.

La coupe jean droit ou  » Straight » comme son nom l’indique a la particularité d’avoir la même largeur au niveau des cuisses que des mollets. Elle est conseillée aux personnes ayant des cuisses plutôt musclées.

La coupe « Tapered » peut s’apparenter à une coupe bootcut inversée. En effet, les mollets seront beaucoup plus étroits que les cuisses. Cette coupe est très particulière et il vaut mieux l’essayer afin de voir si vous vous sentez à l’aise dans ce type de jean.

La fameuse coupe « Slim » qui est très en vogue chez les adolescents. Ce type de jean a la particularité d’avoir des jambes assez étroites. Il est donc plus à même d’être porté par des hommes aux jambes plutôt fines.
Et dans la même catégorie, vous trouverez aussi la coupe « Skinny » qui s’avère être encore plus serrée.

Une coupe qui s’adapte à un grand nombre de morphologie, est la coupe « droite ajustée ».
Les cuisses sont ajustées et le bas de la jambe garde une certaine ouverture. Vous vous sentirez donc en général très à l’aise.

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *