Le Stand Up paddle est aujourd’hui devenu un phénomène de société, présent sur toutes les plages du monde. Finie l’époque où les précurseurs pouvaient frimer en tenant debout sur cette large planche de surf et se déplacer grâce à leur pagaie. C’est maintenant à la portée de presque tout le monde ( presque mais nous ne citerons personne, n’est ce pas Cyril ?).

Stand up, sport ou loisir de plage ?

Alors certes, il reste des pratiques très sportives comme le fait de surfer avec un paddle, de faire du fitness ou même du yoga paddle, de s’aligner sur des courses de paddle de 14 pieds ou encore s’adonner à la nouvelle folie : le Sup Foil !
Mais globalement le Stand Up est entrée dans les moeurs et dans les familles.
Signe des temps, il est aussi entré dans la grande distribution. L’un des vendeurs principal étant bien sûr le géant du sport pas cher : Décathlon.

Le virage du gonflable.

Cette nouvelle approche populaire à été rendu possible avec l’arrivée du paddle gonflable de qualité.
La démocratisation passait bien sûr par la résolution du problème numéro 1 : l stockage des longues planches rigides, lourdes et encombrantes ( 12/15 kilos pour 3,5 m de long). La planche gonflable et la pagaie réglables ont réglé ce frein et le déferlement à pu avoir lieu.
A l’instar de la planche à voile des années 80/90 ( quoi que là, le stockage ne posait pas tant de problème non ?) le stand up paddle a envahi l’ensemble des lieux de vacances familiales.
Il faut dire que l’objet est adapté à toute la famille, les enfants pouvant jouer sans crainte de se faire mal, et les parents s’offrant des sensations de glisse nouvelles.
Mais l’essence est un peu perdue pour certains amateurs de la première heure, qui aimaient tout autant l’objet que la liberté procurée. Certains constructeurs ont décidé de s’adresser à eux !

Le stand up paddle (très) élégant

Parmi les marques qui ont décidé de présenter des produits très différents, focus aujourd’hui sur cette société US : Beau Lake.

The water is calling from Taylor Scollon on Vimeo.

Tout est dans le nom et dans le slogan de la marque :

« water is calling »

Les membres fondateurs de Beau Lake ont certes entendu l’appel de l’eau mais ont choisi d’y répondre avec luxe et classe. Les produits proposés sont tous « finis à la main », dans l’esprit des bateaux type Riva. On a autant envie de toucher que de regarder ces pièces exceptionnelles où le bois est la matière noble par excellence.

Et cela donne des paddle tellement beaux que l’on hésitera sans doute à les mettre à l’eau avec de la wax et les coups de pagaies inévitables.

A propos de pagaies, Beau Lake propose aussi des modèles incroyables.


Et que dire de la ré-interprétation très très personnelle du  » pédalo beau lake »

 

Nous n’avons pas encore pu tester ce paddle sur l’eau, donc impossible de nous prononcer sur le côté « surf » ou « ride », mais par contre, aucun doute sur le fait qu’il s’agirai d’un objet de décoration tout à fait adapté au salon d’un passionné et bien moins cher que certains tableaux « branchés » dans la culture surf.

Sources photos : Facebook Beau Lake – Source info : beaulake.com

 

Si tu aimes, tu partages !