homme-porte-montre-en-bois

Que faire en cas de réaction allergique à une montre ?

L’hypersensibilité aux métaux représente une affection qui atteint une bonne partie de la population (15 % à peu près d’après les statistiques). 

Ainsi, en portant des montres en métal et/ou en cuir, les personnes allergiques développent de nombreux symptômes pas très agréables. Si vous faites partie des personnes allergiques, il convient de connaître non seulement les causes et l’ensemble des symptômes, mais aussi les éventuels traitements et les solutions alternatives aux montres en métal

Quels produits peuvent provoquer des allergies ?

Les symptômes de cette hypersensibilité apparaissent lorsque les ions métalliques commencent à être considérés par le système immunologique comme étant des menaces étrangères. Les cellules qui composent le système immunologique éliminent les virus et bactéries étrangers, ce qui provoque des inflammations. En attaquant les métaux se trouvant en contact avec la peau ou présent dans l’organisme, différents symptômes peuvent surgir. 

Différents produits contenant du métal peuvent provoquer des allergies. À commencer par les montres dont la plupart se composent de métal. En effet, de nombreux fabricants utilisent du cuivre, du nickel ainsi que du cobalt pour concevoir leur produit. Or, ces métaux sont des allergènes métalliques très connus. 

On retrouve également dans la liste des allergènes métalliques responsables des réactions allergiques, le chrome et le titane qui sont également des métaux très utilisés pour la fabrication de différents produits. Ainsi, en portant des montres contenant du chrome, du nickel, du cuivre, du cobalt ou du titane, vous pourriez contracter une allergie. N’importe quels autres produits contenant ces métaux peuvent provoquer des allergies (téléphones cellulaires, produits cosmétiques, dispositifs médicaux, implant dentaire, etc.). 

Par ailleurs, certaines personnes développent aussi des allergies au cuir. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, une montre composée de cuir peut vous être néfaste. 

Les symptômes

Les réactions de l’hypersensibilité aux montres en métal peuvent être limitées ou beaucoup plus importantes. Lorsque vous portez une montre en métal, la partie de la peau qui se retrouve en contact avec cette dernière peut s’enfler ou rougir. Il est aussi possible que vous ressentiez des démangeaisons à ce niveau. Vous pourriez également constater la présence d’éruptions cutanées ou d’urticaire. 

Par ailleurs, lorsque l’organisme se retrouve exposé pendant une longue durée à un allergène métallique, les symptômes qui apparaissent sont plus importants. Vous constaterez de fortes douleurs et des inflammations. Une enflure chronique se forme au niveau des muscles et des articulations. Cela engendre le manque d’énergie et une fatigue chronique. 

Voici quelques autres symptômes souvent provoqués par l’hypersensibilité aux montres en métal : 

  • La déficience cognitive, 
  • La formation de cloques au niveau de la zone en contact avec la montre en métal, 
  • L’état dégressif, 
  • La fibromyalgie, 
  • L’inflammation chronique. 

Notez par ailleurs que certaines affections sont associées à cette maladie. Il s’agit de : 

  • La fibromyalgie, 
  • Les eczémas, 
  • La polyarthrite rhumatoïde, 
  • L’ostéomyélite. 

Si vous souffrez d’une de ces affections, il existe une forte probabilité que vous soyez atteint de cette hypersensibilité. 

En outre, les personnes allergiques au cuir voient apparaître des gonflements, des lésions squameuses, des rougeurs ainsi que des démangeaisons lorsqu’ils portent des montres contenant du cuir. Le bracelet de la montre est souvent la partie du produit qui contient du cuir. Son contact avec la peau entraîne des réactions qui peuvent aussi varier. 

Les traitements éventuels

Si vous êtes allergique aux montres en métal et/ou en cuir, il est possible d’en guérir à l’aide de certains traitements. Cependant, dans le cas de l’hypersensibilité aux métaux, cela dépend surtout du métal contenu dans la montre. En effet, les réactions provoquées par les allergènes ne sont pas les mêmes. 

De plus, elles peuvent varier d’une personne à une autre. Pour résoudre l’hypersensibilité aux métaux, une solution simple est d’arrêter de porter des montres en métal. Si l’allergie est causée par le cuir, évitez aussi de porter des montres en cuir. Si le problème est important, n’hésitez pas à vous rendre chez un médecin. Celui-ci pourra vous faire un diagnostic en se fondant sur vos antécédents médicaux, ainsi que sur les symptômes pour vous prescrire un traitement. Il peut s’agir des onguents corticostéroïdes ou des crèmes

Ces produits permettent de réduire de manière considérable l’inflammation locale. S’il le juge nécessaire, le médecin est capable de vous prescrire des produits antihistaminiques que vous devrez prendre par voie orale. Cela permet d’éliminer avec efficacité les réactions allergiques. Une autre solution est de prendre des corticostéroïdes (par voie orale également). Cependant, ces produits sont capables d’engendrer des effets secondaires indésirables. Faites donc attention. 

Pour prévenir ce genre de problème, prenez le temps de vérifier les composants de la montre lors de l’achat. S’il contient des éléments auxquels vous êtes allergique, il serait préférable de se tourner vers d’autres montres. En outre, le vernis incolore est aussi utilisé pour prévenir ce genre de problème. Il vous suffit de le passer au niveau du bracelet de votre montre. 

Les solutions alternatives

Si les montres métalliques et/ou en cuir provoquent chez vous des réactions allergiques, la meilleure solution est de se tourner vers des montres dont la qualité ne vous posera pas ce genre de problème. À cet effet, la montre en bois semble être une excellente alternative. En effet, les composants de cette montre ne peuvent engendrer des réactions allergiques. De plus, ce type de montre présente plusieurs avantages. 

Les montres en bois, en plus d’être très écologiques sont très présentes sur le marché. Cette qualité est en effet très demandée par les utilisateurs depuis quelques années. Cette montre authentique, en plus de préserver votre santé, vous permet d’être à la mode. Un autre avantage de la montre en bois est son originalité qui vous procure un style unique. En réalité, il faut bien reconnaître que les montres en métal tout comme en acier inoxydable et en cuir sont extrêmement répandues. Avoir une montre en bois au poignet vous distinguera donc nettement.

Si tu aimes, tu partages !