Aujourd’hui, coup de projecteur sur une pièce incontournable du dressing masculin : l’écharpe.
Elle est bien plus qu’une simple parure pour se protéger du froid. Véritable accessoire de mode, cette étoffe est capable de conférer un certain style à celui qui le porte.

Trouver une écharpe qui soit à la fois pratique, confortable et qui s’associe facilement avec ses tenues n’est jamais facile. Le plus souvent, quand il faut en acheter, il existe des points importants à considérer pour bien s’habiller.

Pour vous aider à choisir la bonne écharpe pour homme, je vous propose de suivre ces quelques conseils afin d’être stylé pour l’hiver.

Quelle couleur d’écharpe choisir ?

La première chose que l’on se réfère à l’achat d’une écharpe, c’est la couleur. Vous allez sûrement me dire que le noir est toujours une valeur sûre pour nous les mâles, ce qui est vrai. Mais, vous allez vite changer d’avis en essayant la mode des écharpes à motifs ou de couleur.

Mon conseil : essayez toujours d’accorder la couleur de votre écharpe au reste de vos vêtements. Toutefois, le total look, c’est out ! N’hésitez pas à jouer sur le contraste : une écharpe unie a l’avantage d’être discrète, et en même temps, passe-partout.

Personnellement, j’aime beaucoup ajouter de la couleur à mon manteau noir avec une écharpe à rayures grenat. Je trouve dans les motifs une belle manière d’exprimer ma personnalité.

Mes conseils pour choisir la matière du tissu

La matière de l’écharpe est un critère de choix important. Même s’il existe tout type de tissu de fabrication, la laine fait l’unanimité. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’écharpe en laine tient bien au chaud en hiver et ne coûte pas cher. Elle est légère… quoique peu agréable à porter en cas d’humidité.

En montant encore dans les prix, on retrouve la soie. J’adore l’écharpe en soie puisqu’elle est confortable et souple. Et surtout, elle se porte en été comme en hiver.

Si vous voulez aller dans le plus haut de gamme, optez pour une écharpe en cachemire. Le cachemire est plus doux que la laine. C’est un tissu rare, donc plus cher que les autres (mais après, vous serez tranquille : vous portez une écharpe chaude, douce et de belle couleur).

En tout cas, il faut éviter les tissus synthétiques comme le polyester ou la viscose. Ils vont avoir tendance à puer en cas de transpiration. Je vous le conseille : mieux vaut ne pas les mettre mes amis !

Comment nouer son écharpe ?

Il existe moult façons plus viriles de porter une écharpe. Mais, je n’en retiens que 3 pour être dans le style qui me plaît particulièrement. C’est parti pour quelques leçons de nouage !

  • De manière tout à fait naturelle, il est plus élégant de poser simplement une écharpe fine sur vos épaules. L’accessoire se prête à un costume ou bien en dessous d’un manteau.
  • Le tour de cou que l’on connait si bien, où il faut juste enrouler l’écharpe en un tour complet du cou. Je vous recommande d’essayer le chèche pour ce style d’écharpe. Ce sera une touche décontractée à votre look.
  • Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le nœud parisien est une belle façon masculine de porter une écharpe. Ce qui est conseillé par temps très froid : le cou est complètement enfermé par l’écharpe.

Je suis sûr que vous avez d’autres manières de porter une écharpe masculine. N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Si tu aimes, tu partages !