Ces dernières années, la cosmétique pour hommes s’est largement développée.
Aujourd’hui, plus de 50% des hommes avouent utiliser régulièrement des produits cosmétiques qui leur sont spécialement dédiés.
Le marché du « grooming » (ou l’art de prendre soin de soi au masculin en français) a véritablement évolué.

Voici un petit tour d’horizon des habitudes cosmétiques des hommes.

Évolution des codes de la beauté masculine

Aujourd’hui, les hommes sont beaucoup plus préoccupés par leur apparence qu’il y a 20 ans, par exemple. C’est essentiel de présenter de la meilleure manière possible et de prendre soin de soi, surtout de sa peau.

Désormais, plus de tabou : les hommes prennent autant soin d’eux que les femmes sans que cela ne gêne les mentalités. L’hygiène n’est plus seulement l’apanage des femmes, tout comme le bien-être. La santé et la beauté sont désormais prioritaires dans l’esprit d’une grande majorité des hommes.

Les produits en vue

Pour le visage

Au début de leur évolution, les produits cosmétiques pour hommes se limitaient souvent aux produits d’hygiène de base comme le shampoing, le gel douche et autres produits de rasage. Désormais, la gamme s’est étendue de manière significative et peut répondre à tous les besoins de chaque homme.

 

En tête de classement se retrouvent le plus souvent les produits anti-âge, les divers soins de la peau et les crèmes hydratantes. La peau des hommes est plus épaisse que celle des femmes, mais elle n’en est pas moins fragile pour autant. Elle a donc besoin de soins adaptés. La testostérone augmente la production de sébum et rend donc la peau plus grasse. La peau contient aussi plus de collagène, qui affecte les rides. Ainsi, elles apparaissent plus tard que chez les femmes mais sont tout de suite plus marquées.

Les hommes prennent aussi de plus en plus soin de leurs mains et n’hésitent plus à utiliser des crèmes hydratantes, particulièrement en hiver, lorsque le froid assèche méchamment la peau.

Pour les cheveux et la barbe

Ces dernières années, de nombreux produits connaissent un succès croissant, notamment les huiles à barbe, les colorations pour les cheveux ou même les crèmes dépilatoires.

L’autre problème le plus fréquent vient du rasage, qui fragilise la peau. Elle est donc plus sujette aux irritations et aux poils incarnés. La peau des hommes est donc bien souvent plus abîmée que celle des femmes.

La crème de rasage reste un bon moyen pour hydrater la peau mais aussi éviter les coupures et les irritations. Il est aussi conseillé d’appliquer un soin après-rasage pour calmer les rougeurs, sur le visage et le cou. Les hommes sont de plus en plus nombreux à se raser aussi le corps (le torse voire les jambes) et utilisent alors des crèmes dépilatoires adaptées à leur type de peau.

Homme barbe soin cheveux

Si vous portez la barbe, messieurs, l’huile à barbe est vivement conseillée. Elle permet d’avoir une barbe plus douce et plus brillante mais en plus, ça sent bon ! Idéal aussi pour discipliner vos poils récalcitrants.

Concernant les cheveux, choisir un bon shampoing adapté à votre type de cheveux peut faire des miracles. Souvent, les hommes choisissent plutôt des produits anti-chute ou anti-pellicules mais sachez qu’il existe des produits « tout-en-un » qui nourrissent le cuir chevelu, donnent du volume et de la brillance à vos cheveux tout en en prenant soin.

L’homme ne s’est jamais autant intéressé à son image et à son physique qu’aujourd’hui et le marché de la cosmétique l’a bien compris.

Si tu aimes, tu partages !