Débardeur marcel

Tu as vu mon Marcel ?

Et vous, pendant cette période de confinement, est ce que vous rangez aussi votre placard ? Et si, comme nous tous, vous y faites quelques trouvailles incroyables, dignes du musée des horreurs vestimentaires, peut-être avez vous aussi remarquez cette petite pièce toute bête au fond, dans un coin, qu’il va falloir ressortir bientôt ?

Nous voulons parler bien sûr de l’incontournable débardeur plus affectueusement appelé Marcel !

Marcel, débardeur ou tricot de corps ?

Le Marcel, comme son nom ne le dit pas, est aujourd’hui une pièce unisexe, aussi bien porté par votre copine ( oui je sais, le cliché au petit matin, dans un débardeur trop large….) que par le mâle, le vrai, le costaud ( c’est mieux, on verra ça plus loin) qui le porte « fit ».

Mais comme son nom le dit presque, le Marcel tire son nom d’un certain Marcel Eisenberg ( non pas Heisenberg alias Walter White de Breaking Bad) plus connu sous le nom de Marcel de Roanne.
Mr Eisenberg donc, récupère au XIX siècle un sous-vêtement pratique, porté par les travailleurs des Halles à Paris. Ce tee-shirt aux manches coupées pour être plus à l’aise alors appelé « débardeur » vois donc son avenir à Roanne, ou Marcel le rebaptise pour lui donner son patronyme.
Ainsi est né la légende du Marcel, qui traversera toutes les frontières pour devenir LE tee shirt des années 50 !

Du tricot de peau à l’icône de la mode gay

Fini donc le fameux tricot de peau que les ouvriers portaient sous leur chemise. Fini aussi le maillot de corps en nid d’abeille, poils débordant, traces de bronzage et gouttes de sueurs…. place à la pièce ultra tendance à porter en priorité avec un jean délavé, façon rock’n’roll.

Il faut dire que l’un des ambassadeurs principal du Marcel fut un certain James Dean, alors rock ou pas ?
D’ailleurs au niveau icône rock portant un débardeur sur scène, le plus connu est très certainement Freddy Mercury et le live de Wembley

Pour tous le monde ?

Forcément, le récent biopic de Queen, la mode des maillots de basket NBA et le retour du muscle ont aidé au retour du Marcel sur le devant des tendances de la mode masculine.
Mais est ce vraiment adapté à tout le monde ?
Franchement, si la volonté est de le porter en tee shirt, il est sans doute plus adapté aux mecs avec une certaines carrure.
OK c’est un cliché, mais le débardeur mettra en valeur des épaules carrées et des « biscotos » plutôt que des épaules tombantes sur un torse côtes apparentes ou pire, sur un ventre muscle bière apparent !

Quoi que, finalement, ne serait-ce pas là un vrai retour aux origines du Marcel, le vêtement populaire porté par l’ouvrier ?
Alors oui, le Marcel est pour tout le monde, toi ou ta copine, peu importe, car le débardeur est l’arme mode du peuple !


Allez, tiens, Queen en Marcel à Wembley pour conclure !

Si tu aimes, tu partages !