Comment porter une chaine homme

Comment porter une chaîne homme ?

La chaîne homme s’est démocratisée et cet accessoire se retrouve sur toutes les tenues. Si elle a tout d’abord eu du mal à convaincre, l’amour que les célébrités et les personnes influentes lui portent a rapidement redoré son image. C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour bien porter la chaîne homme.

Choisissez bien la composition de votre chaîne homme

Le type de métal définit la résistance et la personnalité du bijou. Avant de choisir votre modèle sur une bijouterie en ligne, vous devez trouver le métal qui vous correspond. Ce choix dépendra de votre personnalité, de vos habitudes, ainsi que du rendu que vous souhaitez obtenir. En matière de bijoux masculins, ce sont l’or et l’argent qui sont principalement recommandés. Ce sont des matériaux élégants qui s’adaptent à toutes les tenues et toutes les occasions. Ces métaux nobles ne retiennent pas seulement l’attention : ils confirment aussi l’élégance du bijou.

Si l’or séduit les amateurs de métaux valeureux, il intègre aussi la composition de bijoux dont le propriétaire ne souhaite pas passer inaperçu. Les chaînes pour homme en or peuvent être exubérantes et imposantes. Les chaînes en argent, à contrario, seront plus discrètes. Regardez donc les modèles de chaine homme sur ce site pour vous aider dans votre choix.

Le choix dépendra également des couleurs des métaux. Les modèles en or proposent différentes nuances, avec des reflets roses, jaunes ou blancs qui ne manqueront pas d’attirer le regard. L’argent est quant à lui plus limpide, et dégage quelque chose de plus délicat qui en fait un excellent choix pour les personnalités plus retenues.

D’autres enfin auront une préférence pour l’acier inoxydable, le fer ou le titane, bien plus accessibles maintenant qu’ils ont su convaincre les joailliers.

Porter une chaine sur un col roulé

Bien porter la chaîne pour homme selon son teint

Le choix du matériau dépendra aussi de votre carnation : les métaux clairs comme l’or blanc, l’argent et le fer vous siéront si vous avez la peau pâle. Une chaîne en or sera par exemple mieux portée par les hommes à la peau olivâtre ou bronzée. Ne négligez pas ce facteur de sélection, car il définira la façon dont vous portez le bijou. Choisir en fonction de votre teint vous évitera d’accumuler des chaînes que vous aurez du mal à associer.

Bien porter votre chaîne pour homme implique également de savoir choisir celle qui valorisera votre cou. Le bijou ne doit pas être un simple ornement que vous portez par habitude : le bon modèle doit être un complément logique à votre tenue et à vos traits.

Optez pour la sobriété

Les modèles de chaîne sobres ont l’avantage de se porter facilement. La chaîne pour homme est un bijou qui capte le regard. Il ne doit pas nécessairement être imposant ou démesuré pour être remarquable. Des lignes sobres et des designs minimalistes trouveront aisément leur place dans vos tenues. Cela vous permettra de varier son port, tout en évitant d’afficher un style ringard.

Retenez que si la chaîne convient aux hommes de tout âge, les compositions simples restent aussi les plus efficaces. Les chaînes en maille fine sont plus flatteuses pour les morphologies les plus imposantes, car elles vont valoriser la carrure sans la surcharger. Optez pour un bijou qui allonge l’encolure de votre t-shirt. Cela soulignera la largeur des épaules, et affinera les lignes du visage. Des lignes sobres fonctionnent aussi avec des modèles au ras du cou. Ces derniers vous sont conseillés si vous avez un visage ovale.

Attention à la cohérence

Bien porter la chaîne pour homme revient aussi à respecter quelques règles élémentaires. Si vous la portez seule, le collier devra se fondre dans l’ensemble. Il ne doit pas dénoter de vos autres accessoires. En tant que complément à votre tenue, elle doit assurer un rôle qui correspondra à votre personnalité. Contrairement à une montre ou un bracelet, la chaîne pour homme détermine à elle seule l’identité de celui qui la porte. Elle marque l’allure et l’élégance de l’ensemble. Celui-ci doit donc être cohérent.

Portée avec d’autres bijoux, votre chaîne ne devra pas disparaître au profit d’autres accessoires ou, au contraire, les éclipser. Ce besoin de cohérence vous incitera à choisir soigneusement les matières, les rendus, la qualité de finition, ou encore les couleurs de votre bijou afin d’obtenir un résultat harmonieux. Veillez aussi à la qualité des textures, au mariage des rendus, et à l’intégration des motifs dans vos compositions. Il est notamment conseillé de ne pas mélanger les métaux, ou, dans la mesure du possible, de garder des rendus qui s’accordent parfaitement.

Choisissez en fonction de votre style vestimentaire

Le choix de la chaîne reposera aussi sur votre style vestimentaire. Gardez à l’esprit que c’est un accessoire qui doit souligner l’esthétique de vos combinaisons. Les tenues décontractées s’associeront à un collier mi-long, accompagné ou non d’un pendentif. La composition de votre chaîne doit rester simple : la pièce qui la complète est idéalement casual, pour un effet sans prise de tête. Privilégiez les modèles que vous pourrez aussi bien porter avec un pull qu’avec un jean. Ce bijou se portera avec un haut uni, idéalement clair, afin de le mettre en valeur.

Évitez les motifs qui donneront trop d’information, et qui vont faire disparaître le bijou. Si votre style est plus remarquable, une chaîne de taille moyenne sera plus intéressante. Elle pourra être portée au-dessus du vêtement, ou à travers un col ouvert. Sur les tenues chics, formelles ou semi-formelles, la chaîne pour homme se fera plus discrète. Les mailles fines trouveront leur place sous une chemise claire et une veste. Elles n’auront aucun mal à habiller vos looks de cocktail, de mariage, ou tout simplement une tenue de travail qui a besoin d’un coup de pétillant.

comment-porter-chaine

Peut-on porter d’autres accessoires avec une chaîne homme ?

La chaîne homme s’accorde bien avec le cuir. La pertinence des associations dépendra du type de cuir. Pour des tenues casual, il sera possible de choisir des rendus bruts, simples et efficaces. Une esthétique plus soignée sera de rigueur sur des ensembles plus élégants.

Vous pouvez aussi ajouter des petits rappels de matières en intégrant d’autres accessoires. Une chevalière bien choisie, un bracelet de même facture… ces quelques détails mettront votre chaîne en valeur. D’autres chercheront à cumuler les chaînes pour un effet bien plus personnel, et travailleront les détails en intégrant des pierres précieuses ou semi-précieuses.

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *