Comment se remettre au sport pour de bon ?

La vraie rentrée n’est pas celle de septembre. En tout cas, pas pour toutes les grandes décisions qui demandent un peu de temps. Et si septembre marque la reprise de l’école pour les enfants, le retour aux routines quotidiennes, la reprise du boulot, octobre est bien souvent le mois de la reprise en main réelle et effective.
Cette année, vous êtes donc vraiment décidé à vous remettre sérieusement au sport. Mais voilà, vous avez déjà eu cette conviction sans pour autant parvenir à faire du sport une habitude durable. Et, en effet, il ne suffit pas de se persuader que « cette fois c’est la bonne ». Il faut reprendre en douceur et surtout choisir la bonne activité sportive. Tous nos conseils pour se remettre au sport durablement dans cet article.

Se remettre au sport, oui, mais à son rythme

Reprendre une activité sportive ne doit pas être envisagé à la légère. Si vous n’avez pas fait de sport pendant plusieurs mois ou années, il va falloir réhabituer votre corps à l’effort physique. Si vous mettez trop d’intensité d’un coup, vous risquez de vous blesser ou de vous écoeurer. Et dans les deux cas, vous arrêterez le sport !
Mettons que vous démarrez ou reprenez la course à pieds. Ecoutez votre corps lors des premiers entraînements. Si vous trottinez pendant un quart d’heure avant de devoir vous arrêter, ce n’est pas grave. Trop forcer ne vous fera pas de bien. Mieux vaut faire selon vos capacités les premières semaines et fixer de nouveaux objectifs une fois que vous vous sentez vraiment en forme.

Un sport adapté à vos envies et à vos objectifs

Vous l’aurez compris, reprendre le sport mérite de se faire en douceur. Mais il faut aussi prendre le temps de la réflexion pour choisir le sport le plus adapté à vos envies mais aussi à vos objectifs. Car les deux peuvent parfois être contradictoires. Vous pouvez avoir l’objectif de perdre du poids et envie de reprendre le tennis de table, qui ne sera pas le sport le plus recommandé pour y parvenir. Ceci dit, rien de vous interdit de pratiquer plusieurs activités.

Reprendre le sport en automne

Faire du sport aussi par plaisir et jeu

L’essentiel est de prendre du plaisir tout en vous améliorant dans les domaines qui vous intéressent. Par exemple, si vous avez l’objectif de raffermir et d’entretenir tout votre corps tout en ayant envie de vous sentir fort, le crossfit sera un bon choix. En combinant la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance, tous vos objectifs seront remplis. En revanche, si vous avez l’objectif de vous entretenir et de gagner en souffle et l’envie de pratiquer des compétitions, la natation sera plus indiquée.

VTT ou trail : sport, intensité et nature

Êtes-vous plutôt sport solitaire ou collectif ? Plutôt activité d’intérieur ou d’extérieur ? Ce sont de bonnes questions à vous poser ! Si vous disposez du temps nécessaire et que vous appréciez de vous dépenser en extérieur, pourquoi pas vous essayer au VTT, au trail ou encore à la randonnée. Ces sports qui mêlent intensité et nature font encore plus de bien au corps et à l’esprit. Le dépaysement total !

Reprendre le sport par la randonnée
Randonnée en automne

La salle de sport : un lieu où se trouver et se dépasser

Il arrive parfois que l’on n’arrive pas à être très clair concernant ses objectifs et ses envies. Et ce n’est pas grave ! La reprise du sport peut servir à tester différentes activités pour trouver ce qui nous plaît et nous correspond sur le moment. Pour cela, rien de mieux que la salle de sport. Vous pourrez tester différentes méthodes d’entraînement et plusieurs activités grâce aux cours collectifs. Au bout de quelques semaines et avec l’aide d’un(e) coach, vous saurez ce qui vous plaît le plus et vous aurez toutes les clés en main pour vous dépasser.

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