Après avoir été sacrés champions du monde de foot en Russie lors du Mondial 2018, l’équipe de France va revenir à la compétition officielle en 2019 avec un calendrier assez chargé.
L’Euro 2020 en vue
Fini donc les matchs amicaux ou la bien curieuse Ligue des Nations, place aux éliminatoires de l’Euro 2020.
Malgré son statut de championne du monde qui la place grande favorite du groupe H, il faudra tout de même batailler pour obtenir son billet pour l’événement qui se déroulera exceptionnellement dans 12 grandes villes européennes ( Amsterdam, Bucarest, Budapest, Bakou, Saint-Petersbourg, Bilbao, Rome, Munich, Dublin, Glasgow, Londres et Copenhague).
Pour se qualifier il faudra donc finir 1er du groupe H, ou parmi les meilleurs seconds, tout en tenant compte des points engrangés pendant la Nations League.
Les futurs adversaires :
Le groupe H est constitué de l’équipe de France comme tête de série.
A priori, ses adversaires principaux seront l’Islande et la Turquie.
Les équipes d’Albanie, de Moldavie et d’Andorre font figures de petit poucet ( surtout Andorre) mais chaque phase qualificative réserve toujours des surprises alors méfiance et humilité pour éviter les tensions de résultats finaux et le risque de barrages.
Le calendrier 2019
L’année de l’équipe de France de Football sera donc consacrée aux matches qualificatifs pour ce fameux euro.
Il est possible que la FFF ajoute a ce calendrier des matchs amicaux afin de permettre des confrontations complémentaires, avec des équipes de prestige.
D’ici là, la France devra débuter sa campagne européenne en Moldavie en Mars, puis affronter l’Islande quelques jours plus tard, la Turquie et l’Andorre en juin, l’Albanie et Andorre en septembre, l’Islande et la Turquie en octobre et finir l’année en novembre avec des matches contre la Moldavie et l’Albanie.
Le programme complet :
Vendredi 22 mars : Moldavie-France
Lundi 25 mars: France-Islande, au Stade de France.
Samedi 8 juin : Turquie-France
Mardi 11 juin : Andorre-France
Samedi 7 septembre : France-Albanie au Stade de France.
Mardi 10 septembre : France-Andorre au Stade de France.
Vendredi 11 octobre : Islande-France.
Lundi 14 octobre : France-Turquie au Stade de France.
Jeudi 14 novembre : France-Moldavie au Stade de France.
Dimanche 17 novembre : Albanie-France.
A noter que tous les matches à domiciles seront joués au Stade de France à Saint Denis. Pas de délocalisation provinciale prévue pour les joueurs de Didier Deschamps cette année.
Crédit photo : FFF