red-bull-storm-chase-stone

© JOHN CARTER/RED BULL CONTENT POOL

Red Bull Storm Chase, nouveau visage du Windsurf

Si vous pensez que la planche à voile est un sport has been, pratiqué par des vieux dans des conditions « tranquilles », les images qui vont suivre risquent de vous surprendre !

Windsurf still alive

En effet, la planche à voile, ou windsurf, ou encore funboard peu importe le nom qu’on lui donne, la planche est donc toujours bien vivante. Certes on est loin très loin des milliers de pratiquants sur toutes les plages de France qui glissaient avec de grosses planches. L’effet est totalement retombé avec le tournant un peu trop « hardcore » pris par la pratique dans les années 90.
L’avènement du kitesurf puis du stand up padle comme loisir de plage tout public a complété le virage « tout surf » des pratiquants branchés.
Mais l’industrie du windsurf existe toujours, avec moins de pratiquants mais uniquement des passionnés. Autre point très important pour l’avenir de la pratique, le fait que les jeunes générations soient toujours très représentées dans ce sport est un signe plutôt optimiste

Go big or go home

red-bull-storm-chase-stone (2)

Cette devise empruntée au surf est aussi celle qui collerait le mieux au concept du Big Strom Chase.
En français cela se traduit par  » la quête à la grosse tempête ».
Cet événement, organisé par Red Bull ( qui d’autre aurai pu ?) se déroule l’hiver, en Europe.
8 windsurfers pro sont dans l’attente des énormes tempêtes de l’Atlantique Nord pour affronter des conditions « anormales » pour la pratique de ce sport.
Et pourtant, le week end dernier, le spot de Magheroarty Beach en Irlande, les 8 garçons* se sont retrouvés pour naviguer dans des vents de 130 km/h, des vagues hautes ( mais pas énormes) et des températures autour de 5 degrés.
Qui a dit que cela s’appelait du funboard ?

red-bull-storm-chase-traversa

Cette compétition totalement à part du circuit mondial est faite pour la promotion extrême d’un vrai sport, dur, physique, dangereux ( dans ces conditions) mais un sport avant tout.
A vous de découvrir les images puis de foncer dans le garage vérifier si vous avez toujours la vieille planche qui traine….il est temps de s’y remettre !

 

*les 8 riders sont : Jaeger Stone, Philip Koster, Leon Jamaer, Robby Swift, Thomas Traversa, Dany Bruch, Ricardo Campello et Adam Lewis

Photo © John Carter/red Bull Content

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *