Ces sports outdoor à redécouvrir

Avec les beaux jours qui reviennent, vous allez avoir envie de préparer au mieux votre corps avant de l’exposer sur la plage cet été.
Si vous avez été assidu dans une pratique sportive et avait maîtrisé votre alimentation, cela ne devrait pas être un problème. Mais combien sommes nous dans ce cas ?
Non, nous aussi avons ce petit syndrome du maillot de bain d’avant l’été, du petit bourrelet hivernal mais aussi des pectoraux ou abdominaux pas assez visibles etc…
Et s’il est toujours temps de se (re)mettre au Crossfit ou de courir pendant des heures, autant profiter d’une météo plus agréable pour s’attaquer à des activités sportives outdoor.

Voici une sélection de sports de pleine nature, ludiques mais engagés, qui vous ferrons vous sentir bien dans votre corps comme dans votre tête.

Le canyoning

Saut en canyoning

Voici l’une des pratiques les plus complètes et ludiques qui soit, ne demandant pas un niveau technique très élevé et permettant de se dépenser vraiment tout en partant à l’aventure.
Le canyoning consiste à descendre des rivières dont les lits sont très encaissées, passant dans des gorges et des canyons. Cette pratique est un heureux mélange de randonnée, d’escalade et de sports d’eaux vives. La partie ludique est liée aux différents sauts et toboggans que certaines rivières peuvent proposer.  Cela est complété par des séances de rappel dans des cascades ou de très beaux passages dans des piscines naturelles cristallines.
Attention, il s’agit tout de même d’un sport à risque, lié à l’environnement, les besoins de matériaux et surtout la météo ( ne pas se faire prendre par un orage).

Notre conseil : la destination idéale du moment est bien l’île de beauté. Pratiquer le canyoning en Corse reste une expérience inoubliable autour de Bavella ou mieux encore dans les Calanques de Piana !

Le stand Up fitness Yoga

Stand Up Race

Le stand up paddle ( SUP) plus communément appelé Paddle a envahi les plages ces dernières années pour devenir un loisir très commun. L’avènement des planches gonflables à résolu le problème de stockage et de poids, amplifiant la popularité de la pratique loisir.
Mais le SUP est aussi un sport à part entière qui se pratique soit dans les vagues ( SUP surfing) soit en course sur eau plate ( SUP race).
Entre ce loisir de plage et la pratique ultra spécialisée, il existe une nouvelle voie, qui empreinte beaucoup au fitness pour l’approche aérobie, à la gym pour le travail d’équilibre, de gainage et au yoga pour le travail complet : le stand Up Fitness Yoga ( lire ici)

Ainsi, ramer sur un paddle en travaillant son cardio lors d’une séance de fractionné, puis son équilibre sur des mouvements spécifiques et enfin le gainage dos/abdos avec des parcours organisés et chronométrés permet un travail complet du haut du corps très efficace pour votre silhouette.

Notre conseil : Rejoignez un club ou une équipe déjà constituée car la pratique du SUP seul est vite difficile à maintenir. C’est l’émulation qui vous garantira le nombre de sorties suffisantes.

Le fast hiking

Fast hiking randonnée rapide

Vous trouvez la randonnée en montagne pas assez « fun » et le trail running est trop hard pour vous ?
Le Fast hiking est fait pour vous ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pratique proposant de la randonnée pédestre mais à un rythme plus soutenu sans être de la course à pied.
Cette tendance assez nouvelle trouve beaucoup d’adeptes convaincu par les bienfaits sur le cardio et les actions « brûleur de graisse ».
Le Fast Hiking peut se pratiquer presque partout ( un terrain vallonné est recommandé pour les changements de rythme) avec un équipement assez sommaire ( une bonne paire de chaussure trail ou rando légère) et des vêtements adaptés.
Ce qui séduit aussi, c’est la possibilité de gérer le temps de pratique beaucoup plus qu’en montagne pour une randonnée tout en adaptant le rythme.

Notre conseil : une excellente pratique sportive outdoor pour tous les citadins bénéficiant d’un espace boisé proche et qui ne veulent pas « courir » sur la même boucle que tout le monde.

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *