La basket custom, la tendance sneakers de la rentrée

Parfois, certains sujets divisent la rédaction de ce blog. Et d’autres font la quasi unanimité. Ce fut le cas lorsque Jérôme, le jeune stagiaire de l’équipe ( merci à toi et bonne continuation) est arrivé un beau matin, tout fier avec ses Stan Smith total custom !

Et rien à dire, on avait là devant nous un vrai modèle inédit réalisé de main de mettre par un graphiste rencontré lors d’un séjour de vacances ( oui les stagiaires aussi ont des vacances !) . Le graph sur les deux chaussures était superbe, d’une finesse et d’une élégance rare plaçant le modèle phare d’Adidas dans une nouvelle galaxie.
Ni une ni deux, toute l’équipe veut ses shoes customisées mais sans forcément avoir les mêmes projets de vacances ni l’envie de faire comme Jérôme, sur les tradi Stan. Et là, Google est de nouveau ton ami.
Quand on cherche un peu plus loin que les premiers résultats classiques, on découvre un véritable travail d’artiste sur quasiment tous les modèles de sneakers iconiques comme mon coup de coeur perso : des Nike Air Force 1 customisées pour homme !

Nike Air Force 1 customisée

Cette tendance, qui ne nous avait pas échappé mais qui pourtant n’avait pas encore trouvé grâce à nos yeux s’est alors répandue pour toucher tous les « addict » que nous sommes et nos compagnes. Car le phénomène est loin d’être « men only ». Au contraire, les deux sexes rivalisent d’idées et d’originalité pour se démarquer.

Les sneakers sont bien évidement l’un des éléments de base d’un look Streetwear. Mais si avant 2020, il était important d’arborer un modèle « rare » ou tout du moins recherché, comme une collab ou autre modèle sortie à quelques dizaines d’exemplaires, voire mieux, la paire originelle vieille de 20 ans, cet automne, pour la rentrée, cette basket devra être customisé pour être « classe ».

La personnalisation des baskets ou  » Pimp my sneakers »

En cherchant un peu sur le web, on trouve bien sûr tous les styles et tous les modèles. OK, on avoue que certaines sont « too much » pour nous. Mais c’est bien là le principe de ce design. Il faut que cela se voit plus que cela ne se remarque.
La personnalisation des grands classiques touche donc toutes les marques, Nike et Adidas en tête. Mais on trouve aujourd’hui des artistes travaillant sur les Vans Classic, ou sur Converse hautes.
Pour les motifs, là encore, tout est possible. Depuis le héros de bande dessinée ( ou dessin animé) le rappel de séries Netflix, des reproduction de tableaux, mais aussi des détournement de logo ( on aime beaucoup la virgule Nike qui goutte) et des créations pures.
L’engouement est tel que l’on voit maintenant des production « semi custom » en très petite série disponible sur certains sites spécialisés. Le travail est exceptionnel et pour tout vous dire, pendant la rédaction de cet article, nous avons tous craqué pour une paire au moins.
Seul bémol, le prix bien sûr.
La base ( la chaussure) n’est pas en soit très chère, dans le prix ( entre 200 et 500 € en moyenne) on paye l’artiste, l’exclusif et le look. Mais qu’importe, on verra certainement bientôt arriver des mauvaises copies des sneakers customisées. L’important est d’avoir le modèle unique que l’on pourra exhiber comme Jérôme dans le bureau, dès la rentrée.

La customisation est donc fondamentale si elle est vraiment belle, bien faite, originale, adaptée à la basket et portée comme un objet et non un accessoire !

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