Preparation du Maté

Le Maté, nouvelle boisson tendance

Comment une boisson traditionnelle est-elle devenue en quelques mois un véritable phénomène de mode en France et en Europe au point de la voire consommer régulièrement dans la rue, à la télévision, dans les lieux « branchés » par des hommes de toutes les classes sociales.
Cette infusion de feuilles étant censée être un véritable stimulant et apporter de nombreux effets bénéfiques pour la santé, la tendance « healthy » s’en est emparée, bien aidée par le coup de pouce médiatique de la dernière coupe du monde de football. Alors focus aujourd’hui sur le Maté et ses effets.

Qu’est-ce que le Maté ?

Le Maté est consommé en Amérique du Sud depuis de nombreuses années. C’est notamment le peuple Guarani, peuple indigène dont le territoire s’étend sur le Paraguay, et sur une partie du Brésil et de l’Argentine, qui utilise cette boisson afin de favoriser la bonne humeur et chasser la fatigue.

Le Maté est également appelé le « thé des Jésuites » car c’est à l’arrivée de ces derniers en Amérique du Sud, qu’une réelle culture du maté à été mise en place. Après quelques années, les jésuites ont été chassés par les gouvernements locaux qui se sont eux-mêmes chargés de la gestion de la culture du maté.

En France, il a été popularisé il y a peu, notamment par Antoine Griezmann, champion du monde de football.

Quels sont les bienfaits du Maté ?

 Le Maté est réputé pour ses bienfaits pour notre santé. En effet, outre une bonne dose d’énergie au réveil, on attribue à cette boisson ancestrale certaines vertus.

Ainsi, il semblerait qu’elle ait des propriétés diurétiques et laxatives et qu’elle ait également un effet coupe-faim, idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids. De plus, elle soulagerait des maux de tête, augmenterait les capacités de concentration et de vigilance et pour finir aurait un effet anti-oxydant bon pour notre cœur.

Toutefois, compte tenu que le Maté est riche en caféine, il est fortement recommandé de limiter sa consommation journalière. Ainsi, une à deux tasses par jour suffisent. Au-delà, tout comme avec le café, il existe un risque d’augmenter sa pression artérielle ou d’avoir des difficultés à dormir.

Comment le consommer ?

Le Maté est une boisson qui peut être consommé froid ou chaud. Toutefois, la méthode la plus courante est de le boire à la façon d’un thé.

Traditionnellement, le Maté se prépare en utilisant une calebasse et une bombilla, qui est une paille métallique. Ainsi, on commence par faire chauffer l’eau jusqu’à 75°C avant de remplir la calebasse de feuilles jusqu’au deux tiers du récipient. Après avoir agité la calebasse, les feuilles sont mises de côté. On place alors la bombilla sur le côté où il y a le moins de feuilles et on verse l’eau sur ce même côté.

Si vous n’êtes pas équipé d’une calebasse et d’une bombilla vous pouvez préparer le Maté comme un thé traditionnel. Ainsi, il suffit de laisser infuser 1 à 2 grammes de feuilles de yerba mate dans 200ml d’eau bouillante.

Selon la méthode que vous utilisez, le goût ne sera pas le même. En effet, avec la préparation traditionnelle, le goût du maté sera plus intense. Si vous le préparez à la manière d’un thé, la quantité de maté sera moindre, et donc vous goûterez à une infusion plus douce.

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *