Comment choisir son baby foot

Comment choisir son baby-foot ?

Si vous êtes un amateur de baby-foot qui recherche une bonne occasion pour se divertir, il est important que vous soyez au courant des astuces les plus pertinentes. En effet, l’offre des tables de foot sur le marché est très variée et les pièges y sont également nombreux. Le risque de faire une fausse bonne affaire est souvent bien élevé, et cela, malheureusement à l’insu de la majorité d’entre nous. Nous vous proposons dans cet article, quelques conseils pour bien choisir votre baby-foot.

Les facteurs qui influencent le choix d’un baby-foot

Pour bien choisir votre baby-foot, il vous faudra prendre en compte les caractéristiques techniques de la table et la mesure de votre investissement.

Les caractéristiques techniques de la table

Les qualités techniques d’un baby-foot sont jugées en tenant compte de plusieurs critères. Vous devez principalement vous focaliser sur le poids du dispositif, ses dimensions, l’épaisseur des barres, la matière de caisse, le tapis de jeu et la matière des joueurs.

Comment choisir son baby foot

Le poids

Le poids de votre table de baby-foot est important à connaître afin de déterminer s’il vous sera aisé de la déplacer. Ce facteur est important lorsque, par exemple, vous devez sortir la table en journée pour la remettre à l’intérieur la nuit et inversement. Une caisse trop lourde vous obligera à établir un lieu permanent pour l’emplacement de votre baby-foot.

Le tapis de jeu

La qualité du tapis de jeu est un élément très important à prendre en compte lors du choix, car il détermine la vitesse à laquelle se déplacera la balle ainsi que la qualité du contrôle de cette dernière.

L’épaisseur des barres

Des barres épaisses sont plus résistantes. Elles se voileront moins vite que des barres de faible épaisseur.

La matière de la caisse

Caisse en bois ou en métal, cela dépendra de la résistance que vous recherchez, mais également de la sensation. Car une caisse en bois donne des sensations d’authentique baby-foot vintage, mais une caisse en métal offrira plus de résistance dans le temps.

La matière des joueurs

Des joueurs en plastique sont plus légers à manier, mais ils s’abîmeront plus vite dans le temps que des joueurs en métal.

Le design

En fonction du lieu où vous allez l’exposer (couleur de la pièce, ambiance recherchée, etc.), vous pourrez opter pour un design particulier et personnalisé car certains fabricants réalisent pour vous des baby-foot sur mesure, avec couleurs, monogramme ou décoration de votre choix. Ce qui peut être une idée de cadeau originale pour Noël par exemple.

La mesure de l’investissement

Aux caractéristiques techniques de votre table de jeu s’ajoute la mesure de l’investissement, c’est-à-dire le montant que vous êtes prêts à dépenser pour acheter votre table. Il vous faudra tenir compte de l’usage que vous voulez en faire pour apprécier avec justesse la nature de la dépense et la pertinence de la somme à y consacrer. Vous pourriez par exemple trouver logique de dépenser moins d’argent dans un baby-foot à usage personnel que dans un baby-foot de bar avec monnayeur. Les tables de marque ainsi que les tables de compétition coûtent également plus cher que les autres.

Baby-foot neuf ou d’occasion ?

Il vous sera difficile de trouver les baby-foot des marques reconnues en vente privée, car ces fabricants ne souhaitent pas faire de réduction sur leurs prix. Toutefois, il arrive que certaines marques, à de très rares occasions, offre une petite promotion de très courte durée.

Où trouver un baby-foot d’occasion ?

Il est possible de trouver une table de baby-foot d’occasion auprès de particuliers qui postent des annonces sur internet. Ainsi, en recherchant sur des sites de petites annonces comme le Bon Coin, Ebay, Price Minister, ParuVendu, etc., vous pourrez aisément trouver une table d’occasion.

Baby-foot d’occasion, astuces pour choisir le bon

La première de choses à faire lorsque vous êtes intéressés par une annonce de baby-foot d’occasion, c’est de vous déplacer pour aller vérifier le bien avant de l’emporter. Évitez de vous fier aux images et caractéristiques publiées par l’annonceur. Elles peuvent se révéler fausses. Une fois que vous êtes face au produit, vous devez prendre en compte quelques éléments.

Vérifiez le nom de la marque

Pour vous assurer que c’est bien le produit qui vous a été annoncé ou que vous recherchez.

Vérifiez l’état du Gerflex

Prévoir si vous allez devoir changer le Gerflex ou pas vous permettra de mieux négocier le prix de votre baby-foot. Assurez-vous donc de la non-présence de bulles sur le terrain, d’angles fendillés ou enfoncés, etc.

Vérifier l’état de la caisse en bois

Si par exemple vous constatez que l’humidité a détérioré le bois du baby-foot, il vous est presque impossible de déterminer combien de temps il durera encore. Si c’est le cas, vous avez tout intérêt à ne pas payer cette table trop cher en prévision des réparations à y apporter. Pour juger de l’état de la caisse en bois, il vous suffit de vérifier si le bois est ondulé à certains endroits ou s’il a perdu sa couleur d’origine.

Vérifier l’état des barres

Il s’agit là d’un point crucial lors de l’achat d’un baby-foot d’occasion. Premièrement parce qu’avec des barres voilées, il vous sera impossible de jouer. Ensuite parce que le coût des barres d’un baby-foot de marque est si élevé qu’il vaut mieux renoncer à un achat d’occasion qui vous contraindra à acheter des barres. Une astuce pour jauger de l’état des barres est de regarder si les pieds des joueurs touchent le terrain. Si c’est le cas, alors oui, les barres sont en train de s’user.

Vérifier l’état des pieds de la caisse

Au même titre que les barres, l’état des pieds d’une table de foot est très important. En effet, ils sont tout aussi sollicités que les barres, car ils supportent tous les mouvements et chocs infligés au baby-foot durant une partie. Un pied en mauvais état entraîne le remplacement de tous les autres afin d’assurer un bon équilibre pendant le jeu. Un baby-foot dont les points de jonction des pieds à la caisse sont élargis ne vaut pas la peine d’être acheté, car il n’y a rien à faire d’autre que de remplacer la caisse.

Si tu aimes, tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *